Qu'est-ce qu'un portage salarial ?

Le grand principe du portage réside dans la relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage. Le salarié facture ses prestations à ses clients et intègre le réseau de l’entreprise de portage, qui prélève les frais de gestion sur le montant facturé.

Quelle est la structure juridique du portage salarial ?
  • Un contrat de travail suisse entre SPTS et le salarié “porté” est mis en place. Ce contrat de travail reprend les termes et conditions énoncés par le client et/ou l’agence avec qui vous êtes en contact.
  • SPTS établit un contrat de prestations avec le client final basé en Suisse afin de pouvoir fixer la facturation.
  • Si une agence est impliquée dans le processus commercial, l’agence facturera SPTS pour ses honoraires.
À qui s’adresse le portage salarial ?

Les jeunes diplômés, les actifs en reconversion tout comme les retraités en cumul emploi-retraite peuvent recourir à l’emploi en portage. Les motivations sont multiples :

  • entrer sur le marché du travail ;
  • valoriser une expérience ;
  • tester un projet avant une création d’entreprise ;
  • disposer d’un complément de salaire.
Quelles missions rentrent dans le cadre du portage ?

Toute prestation intellectuelle peut faire l’objet d’un contrat de portage : services, conseil, accompagnement de projet ou encore formation. Les métiers de la création (art, mode, culture) sont compatibles avec ce statut, contrairement aux métiers réglementés ou soumis à un régime d’assurance spécifique.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Tout d’abord, la personne portée bénéficie des avantages liés au statut de salarié (prévoyance, responsabilité civile, assurance chômage, couverture maladie, droits de formation...). Prospection commerciale, autonomie et choix des projets, si vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez équilibrer vie professionnelle et vie privée, ce statut est fait pour vous !

Qui effectue la gestion des tâches administratives ?

Vous voulez vous libérer des formalités administratives ? Grâce à la société de portage, vous avez un partenaire de confiance qui se consacre à la partie administrative de votre activité. Vous êtes ainsi déchargé de toutes les contraintes inhérentes à la facturation et à la comptabilité et vous pouvez vous concentrez sur votre métier. C'est là toute la mission de SPTS !

Comment est calculé le salaire du salarié porté ?

SPTS vous expliquera les différentes taxes, charges sociales et systèmes de retraite en Suisse. Vous aurez une complète simulation basée sur votre taux, âge, situation personnelle, lieu de résidence.

Nous transformons votre facturation en salaire, c’est-à-dire que nous déduisons de la facturation notre commission de portage ainsi que toutes les cotisations sociales (patronales et salariales).

Vous avez donc le statut de salarié et tous les droits et prérogatives qui y sont rattachés (maladie, prévoyance, retraite, chômage).

Qui trouve les mandats de consultant ?

L’action commerciale est faite par l’intervenant et non pas par la société de portage. La société de portage s’engage, lors de la signature du contrat, à ne pas démarcher commercialement les clients de ses portés.

Comment se déroule le paiement du salaire ?

Dès réception de votre relevé mensuel d’activité signé par le client, nous faisons parvenir notre facture au client. Nous calculons votre salaire et éditons une fiche de salaire. Nous réglons votre salaire à réception du paiement du client ou en avance en utilisant la Cash Box.

Je ne suis ni Suisse ni citoyen Européen, comment gérez-vous mon permis de travail ?

Il est particulièrement difficile pour les non-européens d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas, seules la société finale pour laquelle vous serez directement employé pourra faire cette demande.

Nous pouvons toutefois vous conseiller dans vos démarches.

Combien vais-je payer d'impôts ?

Le système fiscal suisse est avant tout cantonal. Ainsi, vos impôts dépendront de votre situation personnelle (marié, conjoint(e) travaillant en Suisse, enfants, etc…) ainsi que de votre lieu de résidence.

En fonction de ces critères, vous aurez une complète simulation basée sur votre situation.

Nous pouvons faire cette simulation avec vous et optimiser votre charge fiscale.

Et ma retraite ?

Le système de retraite suisse repose sur trois “piliers” :

Le 1er pilier (AVS) est obligatoire et directement prélevé sur votre feuille de salaire

Le 2ème pilier (LPP) est obligatoire et directement prélevé sur votre feuille de salaire

Le capital de ces deux piliers est disponible à la retraite ou lors de votre départ de Suisse (hors UE). Vous pouvez aussi libérer ce capital si vous créez une entreprise ou achetez votre résidence principale.

Le 3ème pilier est optionnel. Il est disponible auprès des banques ou des sociétés d’assurances et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux à travers des contributions complémentaires.

SPTS peut également vous conseiller pour optimiser votre 3ème pilier à travers ses nombreux partenariats offrant des conditions avantageuses.

Comment fonctionne ma couverture santé ?

L’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Cette assurance privée, qui doit être prise dans les trois mois suivants votre arrivée dans le pays, demeure la responsabilité du salarié. Le montant de votre assurance varie suivant le niveau de couverture que vous souhaitez.

SPTS peut vous aider à trouver la police d'assurance la plus avantageuse pour vous et adaptée à vos besoins.

Comment annoncer mon arrivée aux autorités suisses ?

Les citoyens non-suisses doivent être enregistrés par les autorités cantonales dans les huit jours qui précèdent leur arrivée en Suisse.

SPTS fera cette démarche pour vous et vous guidera durant ce processus qui peut être différent d’un canton à l’autre.

Comment payer mes impôts ?

Vous serez prélevé à la source directement sur votre fiche de salaire.

SPTS s'assure que les impôts prélevés soient justes et intervient à la fin de l'année fiscale pour demander d'éventuels réajustements en votre faveur. 

Et ma famille ?

Avec l’obtention de votre permis de travail, votre famille peut vous rejoindre en Suisse.


Chaque membre de votre famille doit s’enregistrer et obtenir à son tour un permis de résidence.

SPTS vous accompagne lors de vos démarches pour votre regroupement familial et soutien votre famille dans vos démarches administratives lors de son arrivée.

J'ai des enfants, ai-je droit à des allocations familiales ?

Les salariés travaillant en Suisse ont le droit d’introduire une demande d’allocations familiales. Vous devez néanmoins fournir la preuve que vous ne recevez pas d’allocations familiales de votre pays de provenance.

SPTS peut vous accompagner dans vos démarches.

SPTS est une société Suisse spécialisée dans la gestion salariale, portage salarial, domiciliation des entreprises, service taxe et tout service de sous-traitance administrative

N’hésitez pas à contacter SPTS si vous avez des questions sur nos services.

Choisir SPTS c’est choisir de coopérer avec des experts en employabilité et sur les questions fiscales en Suisse et à l’étranger, à des prix attractifs.