Le principe et la définition du portage salarial
Le portage salarial est une nouvelle forme de travail permettant d’exercer son activité comme un travailleur indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié.
Le portage salarial est en plein développement en Suisse car il répond aux attentes des salariés en termes d'emploi et/ou d'autonomie et à celles des entreprises en termes de souplesse.
Le statut de travailleur indépendant permet la rencontre entre les cadres/indépendants en recherche d’activité et des entreprises en quête d’expertise, d’audit, de conseil ou de formation. Toutefois, il demeure complexe et ne présente aucune garantie de revenus. Le choix du portage permet de remédier à ces lacunes. La souplesse apportée par le portage salarial peut être un atout dans votre parcours vers un nouveau projet professionnel.
Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage salarial, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage salarial. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.
En résumé, c’est une forme d’emploi qui permet d’exercer son activité comme un consultant autonome tout en conservant un statut de salarié.
Et durant sa mission, le consultant en portage devient “salarié” (portage salarial) de SPTS qui va ainsi gérer pour lui toutes les démarches administratives, taxes et charges sociales.
Cliquez sur le pays qui vous intéresses
Le portage salarial avec SPTS c’est :
- Travailler avec des experts dans le domaine du portage salarial ;
- Des frais de gestion compétitifs et dégressifs ;
- Une optimisation sociale et fiscale dans le respect de la réglementation ;
- L’assurance d’autorisation de pratiquer la location de services dans toute la Suisse (LSE)